Union Départementale des Associations Familiales de Saône et Loire Flux RSS
Écrit par webmaster
Publié le 26 Mars 2018
Imprimer

MÂCON : L’aide aux seniors handicapés, un défi

complexe en Saône-et-Loire

 

1

 

 

Publication : vendredi 9 mars 2018 10:35

 

L’Union Départementale des Associations Familiales de Saône-et-Loire (UDAF 71) a organisé ce 8 mars, sa première « matinale » sous forme de débat autour du handicap et du vieillissement.

Des solutions d’hébergement et d’accompagnement existantes pour les seniors handicapés ont été présentées. Les représentants d’associations comme Les Papillons Blancs ont partagé leurs expériences et leurs bonnes pratiques. A leur tour, Eliane Fleurot et Béatrice Martinez, du Conseil départemental de Saône-et-Loire, ont présenté les opportunités offertes par les structures publiques.

Du côté des organisateurs du débat, Bernard Morey a expliqué pourquoi l'UDAF 71 a choisi ce thème pour sa première matinale : « Nous avons invité les associations concernées par la problématique des personnes handicapées, car une fois arrivées à l’âge de la retraite, ces personnes ne peuvent plus bénéficier d’hébergement dans les structures qui les avaient accueillies jusque-là. Elles arrivent dans les maisons de retraite et là, nous voyons comment elles peuvent être encadrées par rapport à leurs besoins spécifiques. »

« Le Département veut diversifier l’offre d’assistance pour les personnes handicapées vieillissantes. Il y a le service d’aide à domicile, il y a les EHPAD et il y a la solution intermédiaire de l’accueil familial qui s’adresse aux personnes qui ne sont pas trop dépendantes. Actuellement, la Saône-et-Loire compte que 82 familles d’accueil (couples ou individus) agrémentées, ce qui est peu. Le Conseil départemental aimerait doubler ce nombre », ont répondu les représentantes du Conseil départemental. A présent, deux maisons de retraite avec des sections pour les personnes handicapées vieillissantes existent dans le département, une à Mâcon et une au Creusot.

La prochaine matinale de l’UDAF 71 sera organisée le 21 juin sur le thème de la précarité financière et l’accompagnement budgétaire et, au mois de septembre, sur le thème des tutelles curatelles (protection juridique des majeurs, ndlr). L’objectif déclaré des organisateurs est de réunir lors de ces débats des partenaires qui servent de relais auprès du public pour les services proposés par l’Union Départementale des Associations Familiales de Saône-et-Loire.

Cristian Todea

 

2

Bernard Desbrosses, président UDAF 71 et Bernard Morey, vice-président UDAF 71

 

3

  

 

5

 

Eliane Fleurot et Béatrice Martinez, du Conseil départemental de Saône-et-Loire

6

 

Une présentation des solutions mises en place par "Les papillons blancs" du Creusot

 



Retour

Augmenter la taille du texte:   + Diminuer:   -
Joomla! est un logiciel libre sous la licence GNU/GPL Licence.