Bienvenue à l'Union Départementale des Associations Familiales de Saône et Loire

Jeudi 13 juin 2019, l’UDAF de Saône-et-Loire a réuni une quarantaine de participants dont une vingtaine de représentants d'associations familiales, autour du thème des successions.
 
Après l’allocution d’ouverture par Bernard MOREY, Vice Président de l’UDAF 71 et référent du Plan Local de Développement Associatif (PLDA), ce fut au tour de Maître FOLLEA, notaire à MÂCON et de Pascal PETIT-OBRECHT, conseiller technique patrimoine immobilier du service juridique de l'UDAF, de prendre la parole.
 
Maître FOLLEA, après avoir évoqué les missions du notaire, a fait un focus sur les principaux dispositifs de transmission et le mandat de protection future, solution parmi d'autres pour préparer la dépendance.
M. PETIT-OBRECHT, après une présentation du pôle immobilier de l'UDAF, a expliqué, avec de nombreuses illustrations, le travail du service juridique de l'UDAF dans l'intérêt des majeurs protégés.
 
Cette thématique a fait l'objet de nombreuses questions, aussi bien des associations familiales présentes et notamment celles intervenant dans le champ du handicap, comme des partenaires.
 
Il est à noter qu'en amont de cette matinale, le conseil départemental de l'accès au droit (CDAD), dans lequel siège deux représentants de l'UDAF 71, a fait le relais avec la chambre départementale des notaires afin de trouver un notaire volontaire pour une intervention.
Notre représentation au sein de cette instance a facilité la tâche.
 
Rendez vous en novembre pour une matinale sur le thème du maintien à domicile.
 
Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.