Union Départementale des Associations Familiales de Saône et Loire Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous > Des services > > Accueil familial pour personnes agées et handicapées
Imprimer

L'UDAF de Saône et Loire gère, depuis 1991, un service d'accueil familial pour personnes âgées. Depuis 2010, cette compétence a été étendue aux personnes handicapées.

LE PRINCIPE
:

Afin de donner un choix supplémentaire aux personnes âgées et/ou adultes handicapés, le Conseil Général de Saône et Loire a mis en place une formule d'hébergement originale, permettant aux particuliers agréés de les accueillir à leur domicile et à titre onéreux. Cette solution peut convenir aux personnes âgées ou handicapées, éventuellement dépendantes, ne disposant plus de l'autonomie suffisante pour vivre à leur domicile, ou ne souhaitant pas résider en hébergement collectif (type EHPAD).

QUI EST CONCERNÉ ?
Ce type d'accueil s'adresse aux personnes âgées de 60 ans au moins, ou encore aux personnes adultes handicapées ayant un taux d'invalidité supérieur à 80%, ou reconnues inaptes au travail par la CDAPH (ou par un organisme de sécurité sociale).

QUI ACCUEILLE ?
Cet accueil est pratiqué par des personnes agréées par le Conseil Général de Saône et Loire, pour 5 ans, renouvelable. Un accueillant familial peut héberger de 1 à 3 personnes (suivant son agrément) à son domicile.
Il bénéficie d'une formation à cette activité et est régulièrement visité pour vérifier les bonnes conditions de l'accueil, la protection de la santé de la personne accueillie, sa sécurité et son bien-être moral et physique.
En cas de dysfonctionnement, une Commission (où siège l'UDAF) décide du retrait ou des dispositions correctives à engager pour le maintien de l'agrément.

LES SECTEURS D'INTERVENTION
En 2010, une modification de la convention avec le Conseil Général a partagé le département en 3 secteurs.

ASSOCIATIONS SECTEURS D'INTERVENTION
UDAF 71
(Mâcon)
MACONNAIS, BRESSE LOUHANNAISE et EST CHALONNAIS
FOYER BORÉALE
(Paray le Monial)
PARAY-DIGOIN-GUEUGNON-BOURBON, CHAROLLES-LA CLAYETTE-CHAUFFAILLES-MARCIGNY et CLUNY
LE VERNOY
(Blanzy)
MONTCEAU LES MINES, LE CREUSOT, AUTUN et OUEST CHALONNAIS.


LES DÉMARCHES :
Personnes Agées : un dossier simplifié est constitué en collaboration avec l'intervenante du service de suivi.
Pour tout renseignement, contacter l'UDAF (Stéphanie GOMES) au 03.85.32.88.05 ou par mail Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Personnes Adultes Handicapées : le dossier est à retirer auprès du Conseil Général (Cellule Accueil Familial : 03.85.39.56.18)



Retour

Augmenter la taille du texte:   + Diminuer:   -
Joomla! est un logiciel libre sous la licence GNU/GPL Licence.