Union Départementale des Associations Familiales de Saône et Loire Flux RSS
Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous > > Historique
Imprimer

La réalité associative familiale est née à la fin du XIXe siècle. Arrivent ensuite les problèmes de la mortalité infantile, de la démographie, de la situation des familles nombreuses, des familles populaires, … En 1945, le Gouvernement provisoire de la République manifeste la volonté d’associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays, et, au-delà, de les appeler à participer institutionnellement à la définition et au développement des politiques qui les concernent directement. Le résultat de cette volonté s’est traduit par l’Ordonnance du 3 mars 1945, confirmée par le législateur avec la loi du 11 juillet 1975.

 

L’UNAF et les UDAF sont nées de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics


Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.

 

Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.

 

Les familles sont de véritables « acteurs économiques et sociaux » de premier ordre. Elles jouent un rôle capital dans la croissance de notre pays, tant au niveau de la consommation que de la démographie ou du développement durable.

 

Création de l’UDAF de SAONE ET LOIRE le 22.09.1945

Parution JO le 04.10.1945

Agrément UNAF le 19.02.1945



Retour

Augmenter la taille du texte:   + Diminuer:   -
Joomla! est un logiciel libre sous la licence GNU/GPL Licence.